Qui suis-je ?
Qui-suis-je ?
Éric Guérin
L’organisme EGFC a été créé par Éric Guérin.
Son fondateur, Éric Guérin, a été l’un des premiers en France à réaliser des conciliations amiables, dans les années 1980, dans le cadre de résolution amiables devant les tribinaux de première instance. Par la suite, il lui a été demandé de former les premiers médiateurs.
Suite à la loi n°95-125 du 8 février 1995 relative à l’organisation des juridictions et à la procédure civile, pénale et administrative, de nombreux praticiens issus de professions réglementées ont fait part de leur souhait de se former à la médiation. Éric Guérin fut le premier, en 1997, à bâtir un programme de formation de médiateurs à la demande des barreaux français.
Éric Guérin a fait un travail de recherche sur la formation des pratiques de médiation américaines, s’est formé à la fois en termes de conflictologie, de conciliation, de médiation, de psychologique et sociologie du conflit. En effet, à son retour du Congrès des Médiateurs Américains de 1995 et au regard de l’ampleur de l’implantation de la médiation dans la société américaine, Éric Guérin décida de créer un organisme spécifique pour la formation de médiateurs alors qu’elle en était à ses balbutiements en France. Il a alors très vite perçu l’intérêt et le déploiement futur de la médiation au vue de son expérience professionnelle depuis 1989 en tant que conciliateur et expert de justice.
Il a contribué, dans le cadre d’un travail de recherche approfondie sur la méthode et la pédagogie, à mettre en place une méthodologie de médiation et de conciliation spécifique à la culture française. Son processus pédagogique permet d’apprendre la méthodologie dans un temps très court (45 heures) pour un public familiarisé avec les situations conflictuelles.

